#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 29 octobre 2013

Enterré sous X | Punch poussière

Punch poussière  est le nom du nouvel album du groupe toulousain Enterré sous X. Sorti depuis le 10 octobre 2013, il est absolument nécessaire de se le procurer et d'aller voir le groupe le défendre sur scène. Mais, avant même de vous exposer le pourquoi du comment d'une telle nécessité, il serait bienvenu de vous les présenter.

Le groupe existe depuis quelques années déjà, ils ont d'ailleurs sorti un premier album X marks the spot. Depuis, il y a eu quelques changements et une reformation autour de ce nouveau projet Punch poussière. Les membres du groupe sont des poètes des temps modernes qui slament leurs textes comme ils respirent avec un naturel déconcertant. Car Enterré sous X, c'est avant tout une dynamique d'esprits autour d'une passion commune pour la langue française, les tournures de phrases poétiques et la musicalité des mots. Si vous faites partie de ceux qui aiment les beaux textes et accordent autant d'importance aux verbes qu'aux notes, vous serez copieusement servis avec les 13 titres figurant sur ce nouvel opus.


Le premier titre Entrez dans l'arène est une sorte de mise en bouche savamment dosée. Il permet d'entrer de plein fouet dans un univers à la fois sombre et plein d'éclats de lumière. Le premier son que l'on entend vient de l'espace. Une fois le décollage amorcé, c'est une "incantation pour le punch" ! Tel un uppercut vocal, on en prend plein les yeux et les oreilles. Sur fond de musique électro et au rythme brutal de la batterie, on entre dans le vif du sujet. Dans ce morceau, Enterré sous x "fixe le cap, lance l'assaut, (...), petits jeux de jambes croisées, détente des ligaments phrasés, (…), frappe, frappe un peu pour voir, sors du punch de tes tiroirs !".


La suite avec Décorum partie 1 et 2 (qui débute et termine l'album) donne à l'ensemble des titres une cohésion. Le décor est fixé, la pièce va pouvoir être jouée. Cette référence au théâtre peut aussi s'appliquer au Septième Art, car Punch poussière est très cinématographique. Il y a un petit côté Wax Tailor ou Chinese man pour le son assez électro et l'emploi de samples sonores très cinématographiques justement. Il y a également une certaine parenté avec l'univers de Tim Burton dans la fantaisie et dans la noirceur. Au hasard des titres, on est amené à rencontrer des capitaines de bateaux désabusés, des doux rêveurs allongés dans des lits vides de sens, des personnes "bankables" désabusées, des punks repentis devenus bouddhistes, des étrangers dangereux et des aliens demandant l'exil sur notre Terre (ou ne seraient-ce pas des sans-papiers demandant l'asile). 


Cet album est une invitation au voyage de l'esprit qui donne à écouter et à imaginer. Le casque vissé sur la tête, les yeux fermés, il est assez facile de se laisser transporter par le flot/flow de leurs mots. Ces flibustiers musiciens ( leur nom vient de la croix en forme de X indiquant sur les cartes le lieu où se trouvait le trésor des pirates) invitent d'ailleurs à les suivre : « Ladies and gentlemen prêtez l'oreille aux histoires ! »

Trois titres sortent du lot pour leur côté un peu plus jazzy, Empty head, Danger stranger et New blades sans doute parce qu'il s'agit de titres franco-anglais et que la sonorité de ce mélange s'y prête plus. Puis, il y a un ovni Brigitte est bouddhiste, je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.


Pour finir, le titre Bank people - dont le clip est disponible sur le site du groupe et ci-dessous -
est un pamphlet au vitriol de notre société bling-bling. « Bank, bank, bank, » raisonne comme les coups de feu d'une carabine affutée par un phrasé percutant : du punch on vous dit !



Enterré sous X est en concert les 31 octobre et 1 novembre 2013 au Bijou à Toulouse. N'attendez pas pour foncer les voir en vrai !

Audrey Marty


Enterré sous X, Punch Poussière, Contre Courant, 2013.

1 commentaire:

  1. whaou!!! super! je viens vous applaudir demain 1 nov
    merde pour votre première
    bise

    RépondreSupprimer