#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 15 février 2013

Alpaga | Salmigondis

Auteur d’un premier EP intitulé Perception en octobre 2011, développant une pop délicate et complexe, le quatuor Alpaga nous délivrait en décembre dernier un second court effort composé de quatre nouveaux titres dans la lignée des travaux précédents.
  
Salmigondis confirme ainsi la volonté d’Alpaga de bâtir une identité propre tant par la composition en elle-même que par la batterie de sonorités employées. Les mélodies y sont subtiles et recherchées, posant les soyeuses fondations d’un univers sonore aérien travaillé avec soin. L’utilisation minutieuse du delay sur la guitare lead et de la reverb jusque dans les chœurs donne des accents shoegaze à la dreampop du groupe (I Can’t Wait). La plume est habile et nous offre quelques jolies tournures que la chanteuse interprète avec une certaine émotion. Celle-ci nous épargne qui plus est d’un chant stéréotypé et aseptisé où l’interprétation  vaut à la musique ce que la mort de Marion Cotillard dans le dernier Batman vaut au cinéma. En effet, vos tympans assisteront à quelques lignes de chant de style comme dans le refrain d’High Tech. Là où bon nombre de groupes tombent désormais souvent dans le classicisme, Alpaga tire donc son épingle du jeu.

Dernière surprise de cet EP, The Ants dévoile un autre aspect de la musique des quatre étudiants. Ce titre propose cette fois à l’auditeur une atmosphère toute autre, opposant la froideur du clavier et du riff de basse un tantinet nonchalant à la chaleur du son Fenderien des guitares et du chant d’Alexandra. Leur dreampop se fond alors dans un décor plus new wave, plus industriel avec un côté très rock’n roll plus implicite.

Seul regret, sur ce titre comme dans quelques autres, on espère que la montée en intensité nous conduira à une explosion sonore qui ne vient jamais. En effet, la musique très maitrisée d’Alpaga qui ne manque pas de génie mériterait parfois un petit grain de folie qui les conduirait à appuyer sur la pédale de disto et à appuyer des accords de puissance pour finir un morceau de façon tonitruante… Mais sans doute est-ce également cette retenue constante, cette puissance implicite, jamais révélée totalement qui fait d’Alpaga un groupe à part.

[Fanch]

 Alpaga, Salmigondis, studio ATL, 2012.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01. High Tech
02. I Can't Wait
03. Sabotage
04. The Ants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire