#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 15 octobre 2012

Live Report : The Storm Makers + We The People + Mercenaire | Cri de la Mouette, 13.10.2012



Alors que l’automne s’installe dans la ville rose, le rock raisonne fort dans les lieux toulousains et ce n’est pas Progres-Son qui dira le contraire. Pour cette soirée du 13 octobre, l’asso a élu campement au Cri de la Mouette et nous offre un plateau 100% local plein de promesses. Trois groupes s’apprêtent alors à nous dérider les tympans. Start 22h20…

L’heure H approche et on laisse encore quelques minutes au public pour remplir la péniche alors que la chaude ambiance qui va régner tout au long du concert se fait déjà sentir. Il est 22h30 et The Storm Makers monte sur les planches.

Les premières notes retentissent et le public déjà enthousiaste s’approche de la scène. Le morceau d’ouverture est hésitant et laisse place à un moment de flottement dû à un défaut d’accordage, avant un second titre encore vacillant. « C’est à peu près notre premier concert... » lance timidement Joachim après la présentation du duo. On le ressent un peu par le stress palpable qui émane de la scène. Qu’à cela ne tienne, il faut bien commencer un jour et quelque part ! Et le public, déjà bien chaud, encourage le groupe qui repart de plus belle. Le son, tout autant que la formation guitare/batterie, évoque inévitablement The White Stripes.

Les chansons défilent et l’on sent les deux prendre leurs marques au fil du set. Le plaisir de jouer monte crescendo et le frontman vit de plus en plus ses morceaux. Outre quelques fins de chansons saccadées, The Storm Makers montre de belles choses et une jolie passion pour sa musique. Le tout mérite certes d’être mûri mais  le public a apprécié la prestation et l’a fait savoir au groupe qui sort sous les applaudissements. On marque une courte pause le temps d’un changement de plateau.

A peine le temps de prendre l’air que We The People canarde déjà le public de gimmicks guitare sentant bon la Californie. En effet, le quatuor montalbanais affiche clairement des influences West Coast américaine mêlant rock alternatif, grunge et effluves punky. Du gros son en somme ! Une demoiselle à l’âme de groupie dans le public me glissera en cours de set : « Ca donne envie d’enfiler un maillot, de prendre les serviettes et de partir à la plage ! » en agitant les bras. C’est tout à fait ça.

Les riffs de six cordes fusent, la base rythmique est implacable, les quatre types maîtrisent à fond leur sujet et finissent d’enflammer un auditoire conquis qui danse, pogotte même sur l’ultime Dumb and Mad. Bref, We The People assure indéniablement et gagne le cœur des toulousains peuplant la péniche. Le groupe distribuera en fin de soirée son premier EP que votre serviteur s’est empressé de récupérer pour vous soumettre une chronique prochainement, à tête (et tympans) reposée.

On enchaine encore à toute allure et le troisième et dernier groupe de cette soirée rock’n roll lance son premier morceau. Fini Absolute. Après le recrutement d’un nouveau bassiste et la création de nouveaux titres, Mercenaire est né. Et ce 13 octobre, ils démarrent sur les chapeaux de roue avec de la grosse guitare, des mélodies affûtées et du texte en français fort bien écrit. Sans copié-collé, ni même ressemblance trop frappante, Mercenaire manifeste un petit air de famille avec son grand frère Noir Désir. Le timbre de voix de David n’y est probablement pas pour rien.

Le groupe affiche une belle assurance  et une belle complicité. Les compositions sont solides et la présence scénique est éloquente. Le public qui s’est un peu écrémé avec l’heure reste toujours aussi réceptif et chaleureux face à une performance tout aussi impeccable que la précédente. Guerilla reste mon petit coup de cœur perso dans le répertoire des toulousains qui achèvent un set énergique et généreux à l’image de l’intégralité du concert.

La soirée se terminera par les mix de DJ Mulot et DJ Lacabre qui feront danser les derniers survivants jusqu’à tard dans la nuit et Progres-Son peut compter une soirée très réussie de plus à son actif. De quoi mettre tout ce petit monde en jambes pour le 31 octobre et leur festival I Love Elvis.

 [Fanch]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire