#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 3 juin 2012

Dunst! | Rococo Stadium

"Salut c'est David Bowie ! Et bien, moi je kiffe bien écouter Dunst! dans ma voiture en allant travailler." Mais comme tu as raison David. Et puis ça ne m'étonne pas que tu puisses apprécier Dunst!. Déjà le groupe toulousain a sorti il y a quelques temps un album d'une qualité tout à fait remarquable, Rococo Stadium, et puis il y a des influences de toi dans cette galette. De toi et de tant d'autres.

Dunst! c'est un joyeux bazar orchestré autour d'une solide rythmique. Un rock disco new wave teinté d'électro qui ne plaira probablement pas à tout le monde et c'est bien dommage. Parce que oui ! Les membres de Dunst! sont un brin foufous, déjantés, déglingués. C'est justement là que réside l'intérêt de Rococo Stadium : cette folie musicale qui empêche complètement de situer le disque dans le temps. Les riffs de guitare chevauchent les notes d'un synthé au son (parfois) kitch qui font partie du charme dunstien!. Parfois planant, parfois dansant, Dunst! est un groupe qui fournit les effets de la drogue sans à avoir à en acheter- exemples avec Country Car, Last Day ou la ballade Dream. Bon plan crise. Mais attention, cette folie est maitrisée au poil de c... car Rococo Stadium bénéficie de chansons aux structures abouties et d'une production rigoureusement impeccable.

"C'est vrai ! Et j'adore le chanteur." Ça non plus ça ne m'étonne pas David (sauf que j'ai cru que tu parlais de la drogue, petit coquin). Le chanteur de Dunst! a une voix grave, suave et douce, un peu comme la tienne. C'est une voix posée qui n'en fait jamais trop. Tu dois probablement l'aimer dans When the sun falls asleep qui fait vraiment penser à quelque chose que tu aurais pu faire de nos jours David.

"Le début est marrant aussi, on dirait une chevauchée ubuesque et grandiloquente à travers le temps." Ok, David mais maintenant tu vas te calmer, c'est moi qui écris cette chronique. Oui l'intro est tout particulièrement marquante avec des cuivres, une batterie martelante et des chœurs envoutants. Mais on entre dans le vif du sujet avec When the night, un titre entrainant qui donne un bon exemple du son synthé tout droit sorti des années 80, tout comme dans la chanson qui suit : Peeping Tom. Cette dernière est une extra-terrestre, à écouter absolument. Quand ledit synthé ne sort pas du Jean-Michel Jarre, il se mue aussi en piano ou orgue comme sur la très rock If you dare. Et si vous pensez toujours que Dunst! est un groupe normal, écoutez donc 2'47 Paranoia, une chanson qui dure... 2'46.

"J'adore aussi C'Rock Notes mais vous n'en branlez pas une, bande de bolchéviks." Merci David, on fait ce qu'on peut avec le peu de temps qu'on a. Dis toi seulement que Dunst! sort là une pépite un peu timbrée mais très réussie. Impressionnant quand on sait que c'est là leur premier LP et que le résultat donne quelque chose que personne ne fait sur la scène toulousaine, française, etc. Dunst! c'est unique de nos jours, il n'y a que sur leur planète qu'on en voit des comme ça. On aimera ou on détestera. David et moi avons choisi notre camp.

Mc Coy

Dunst!, Rococo Stadium, autoproduction, 2011.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01.Rococo Stadium
02. When the Night
03. Peeping Tom
04. Last Day
05. If You Dare
06. Country Car
07. 2'47 Paranoia
08. Summer
09. When The Sun Falls Asleep
10. Can You Hear Me Agent Cooper ?
11. Call
12. My Favourite
13. Dream

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire