#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 20 juillet 2011

Ici, Vous Êtes Un Touriste | Antirock 2

Après de trop nombreux cataclysmes sur Terre, un peuple alien extrêmement avancé envoya sur notre belle planète des émissaires de leur race ayant la lourde tâche de sauver le monde. Le 4 juillet 1947, ils se crashent à Roswell, Nouveau-Mexique. Après avoir tué Gandhi dans un accident de trottinette et avoir sauvé Jeanne Calment d'une mort certaine, ils finissent par s'installer dans la ville rose, nouveau QG de leurs agissements et décident d'abandonner leur mission pour devenir les nouveaux Kings of Pop (après avoir pris le soin de kidnapper Mickael Jackson que le monde entier croit mort).

Sous leur nouvelles identités terriennes, Seb, Nico et Fred créent Ici, vous êtes un touriste pour prêcher la bonne parole et pousser le peuple à lutter pour l'anticonformisme et le string léopard. Après un premier album intitulé « Please Pliz Me » qui finira disque d'or au Tadjikistan, ils partiront en tournée en Bordurie où ils seront emprisonnés de nombreuses années pour exhibitionnisme et zoophilie. Aujourd'hui libérés par Tintin qui est décédé lors du sauvetage, ils reviennent avec Antirock 2, un album qui va révolutionner la polka.

Pour la jaquette, Ici, Vous Êtes Un Touriste a obtenu les faveurs de Massimo Gargia qui a posé presque nu telle une rock star, une clope et une canette de lait fraise à la main. Dans son premier morceau, le groupe pose une question existentielle: Mais où est le putain de mode d'emploi pour cette vie? C'est vrai ça! Dans ce premier titre chanté en français, IVEUT balance un phrasé piano hypnotisant souligné par une guitare discrète et ponctué par une batterie focalisée sur les toms. Un refrain avec un gimmick efficace et des choeurs qui gueulent, tout ça commence très bien. Après avoir eu une pensée philosophique, les Touriste démarrent Tko Sam Ya sur un riff guitare plein de wah-wah et un piano syncopé qui appellent le beat batterie nuancé et énergique qui suivra. Après l'intro reflétant sensiblement leurs influences disco, le morceau se durcit par la grosse disto d'une guitare rock à souhait et un chant crié en bulgare du sud ouest. On ne peut s'empêcher de penser à l'univers d'un certain Nosfell quand on écoute du Ici, Vous Êtes Un Touriste. Evidemment, ils sont également influencés par le punk des pays de l'est où ils se sont prostitués pour payer leur voyage jusqu'en France. On aura aussi le plaisir d'entendre à 1 minute 20 de la fin de morceau les choeurs de l'armée rouge invités sur ce titre.

La suite est un enchainement de tubes planétaires en devenir avec un son puissant et une production fabuleusement propre. L'univers décalé et les textes chantés en plus de six-cent langues différentes n'est qu'un bonus. Le son toujours brut du piano fait parfois un superbe contraste avec la guitare distordue à souhait tout en accords de puissance sur des titres comme Un Filo Sottile Appeso A Nu, Rock 2010 ou encore Indian Summer Police Blues après une magnifique intro éthérée. Les riffs guitare autant qu'au piano font mouche comme dans Show Your Boobs, RecRouge ou Identitat. On retrouve la spécialité des Touriste sur Le Producteur, le débit incroyable de paroles bastonné sur un morceau complétement dépouillé et énervé. Et l'on décerne le prix du plus beau morceau de l'album à La Valse Des Robots, définitivement le coup de cœur de cet opus, même si Crève Ordure est lui aussi fabuleux tant il contraste au milieu des autres et tant la vanne est énorme.

En bref, ce groupe a pondu le meilleur album de l'Histoire. Il est tout à fait nécessaire pour votre survie le 21 décembre 2012 que vous possédiez cet album. Il est inutile de vous signaler que, bien qu'Antirock 2 soit en téléchargement libre, il est recommandé de l'acheter pour financer leur ascension égoïste vers la gloire. Ici, Vous Êtes Un Touriste est le meilleur groupe du monde, mais le monde ne le sait pas...

[Fanch]

Ici, Vous Êtes Un Touriste, Antirock 2, Autoproduction, 2011.

Album en téléchargement libre ici.

Tracklist :

A1. Mode D'Emploi
A2. Tko Sam Ya
A3. Un Filo Sottile Appeso A Nu
A4. Show Your Boobs
A5. Crève Ordure
B1. Indian Summer Police Blues
B2. Le Producteur
B3. RecRouge
B4. Rock 2010 (radio edit)
B5. La Valse Des Robots
B6. Identitat

1 commentaire: