#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 26 mai 2011

Sortie 15: "Cette fois-ci, on bosse sur un album."

©Fabrice Mousel Pixs
Après un deuxième album en 2007, une série de concerts pour le défendre puis quelques dates en 2009, Sortie 15 avait disparu. On les a revu en décembre dernier au Cri de la Mouette, les voilà maintenant au WE des Curiosités du Bikini le 28 mai. Nouveau line-up, nouveaux morceaux… Nouvel album ? CRN est parti à leur rencontre.


Pour ceux qui ne vous connaissent pas, quand et comment s’est formé le groupe ? Et d’où vient son nom ?

Manu : Il n’y pas réellement de date de formation. Le groupe s’est formé naturellement autour d’une bande de potes qui préféraient aux beats du dancefloor, l’ambiance plus conviviale d’un salon enfumé pour lâcher 4 accords et commencer à composer.

Fab : Et Sortie 15, parce qu’il fallait bien ramener des bières dans le salon…


Il y a eu du changement chez les musiciens. Julien, tu es le nouveau bassiste. Peux-tu te présenter, toi, ton parcours musical ?

Julien : J'ai 31 ans. Montalbanais d'origine, je suis venu à Toulouse il y a dix ans pour suivre des études. J'ai commencé à jouer en groupe comme bassiste à partir de 2006, successivement dans LoTrek puis Anaverbe (groupes pop-rock toulousains). Les deux formations ont malheureusement splitté pour des raisons de divergences artistiques. L'an dernier, j'ai vu que Sortie 15 cherchait leur nouveau bassiste, j'ai répondu à l'annonce que le groupe avait publiée et je suis allé en répèt’ les rencontrer. Le courant est passé, tant sur le plan humain que musical, ce qui a fait de moi le 5e membre du groupe.


Bruno & Manu - ©Fabrice Mousel Pixs
Il n’avait fallu que deux ans entre Psydose et Touché/Coulé. Quatre ans se sont écoulés entre ce dernier et votre nouveau set. Pourquoi tant de temps ?

Manu : On a fait pas mal de dates après notre second maxi Touché/Coulé. Puis l’on s’est plongés dans une période de compositions plus longue que prévue, car il a fallu trouver un nouveau bassiste, apprendre à se connaitre, travailler avec lui… Mais nous avons quand même toujours eu une démarche lente dans le groupe. Ce n’est pas nouveau, c’est un groupe de potes à la base je le répète, et c’est aussi le rythme qui nous correspond.

Dju : Oui ! Nous souhaitons prendre le temps nécessaire et travailler dans de bonnes conditions pour éviter les erreurs que l’on a pu faire auparavant.

Fab : Puis Psydose et Touché/Coulé étaient des maxis. Ce coup-ci, on bosse sur un album.


On a pu vous voir au Cri de la Mouette en décembre dernier, il se dit que votre musique a évolué. En quoi a-t-elle changé ?

Julien : Cela est lié aux ambiances qui se dégagent des nouvelles compositions. Par exemple, le tempo est plus rapide sur les nouveaux morceaux par rapport aux titres des EP. L'envie qui est partagée en ce moment est d'écrire des chansons plus directes, abrasives et sensuelles à la fois, moins rêveuses.

Manu : Puis c’était avant tout l’envie de nous retrouver, de nous poser et d’expérimenter de nouvelles choses jusque dans la manière de composer, qui elle aussi est différente de ce que l’on a pu faire jusqu’à présent. Les compositions actuelles sont pour la plupart des trips joués ensemble en répétition et retravaillés par la suite. On avait besoin de spontanéité, de fraicheur et de moins de réflexion pour continuer à se faire plaisir. On parlait de notion de temps tout à l’heure, cela restait dans l’esprit de le prendre et donc de garder cette liberté qui était nécessaire à l’évolution de notre musique.


Fab - ©Fabrice Mousel Pixs

Vous annonciez être en composition sur les réseaux sociaux, vous reprenez le chemin de la scène. Vous disiez tout à l’heure que vous travaillez sur un LP ?

Manu : Nous sommes toujours en composition, les scènes actuellement nous permettent de tester les morceaux et donnent du rythme à cette phase de composition.

Fab : Puis effectivement, cela nous fait du bien de retrouver l’ambiance de la scène.


Peut-on avoir une approximation sur sa date de sortie ?

Fab : Nous ne le savons pas nous-mêmes ! On va faire en sorte de ne pas y passer 4 ans de plus…


Y a-t-il d’autres dates à venir après le WE des Curiosités ?

Fab :
On jouera au Festival A440 au lac de St Férréol (Lauragais), le vendredi 8 Juillet si ma mémoire est bonne.


Le mot de la fin ?

Manu :
Encore félicitations pour votre taff sur C’Rock Note et merci à toi de nous avoir écouté quelques instants. Pour ma part, ça va mieux ! Je me sens plus léger, je m’en vais voir la secrétaire pour poser mon prochain rendez-vous…

Propos recueillis
par [Fanch]


Sortie 15 :
Emmanuel Bertrand [Chant | Guitare]
Fabrice Teulier [Guitare]
Bruno Mathieu [Guitare]
Julien Mathieu [Batterie]
Julien Migeon [Basse]

Concert du 28 mai: WE des Curiosités du Bikini @ Le Bikini, scène gratuite

1 commentaire:

  1. Un groupe plein d'avenir, croyez moi!!!!! Les qualités humaines des 4 des 5 membres que je connais , réunies, sont énormes!!!! Une pensée pour Xav

    RépondreSupprimer