#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 26 mai 2011

The RunningCats: "La force du groupe, c'est la pêche sur scène, l'éclectisme des morceaux."

Alors qu’une série en carton comme Glee pollue nos écrans depuis un moment, une histoire bien plus sympa et authentique a attiré notre attention du côté de l’ouest toulousain. Né d’un club de musique au lycée Victor Hugo de Colomiers, The RunningCats poursuivent l’aventure démarrée en 2007 lors d'une audition pour chanteurs, à l’initiative de Nicolas Chaccour, alors surveillant de l’établissement. Groupe pop-folk talentueux aux facettes multiples, nous les a rencontré après la sortie d’un second album Facing Time et en prévision d’un concert au Cri de la Mouette, le 27 mai.


Pouvez-vous vous présenter et nous indiquer le rôle de chacun au sein du groupe ?
Arthur [Guitare | Chant lead],
Anna [Chant lead],
Sophie [Chant lead | Violon],
Marine [Chant lead],
Alex [Guitare | Basse | Batterie | Chant lead],
Flo [Basse | Guitare],
Eline [Violon | Contre-voix],
Jean [Batterie | Percussions | Clavier],
Max [Percussions], 
Nico [Clavier],
Thomas [Sonorisation].

"J'ai voulu revoir ces voix et musiciens avec qui on avait déjà tant partagé."

Plusieurs compositeurs, plusieurs chanteurs… Une formation très atypique pour un groupe.
On profite des talents de chacun pour les développer et les rassembler au sein d'une entité forte où tout le monde peut s'amuser.

Et alors « The RunningCats », d’où vient ce nom ?
C'est la traduction en anglais du nom du fondateur du groupe, Nicolas Chaccour. Le premier nom du groupe était "The RunningCat Company", puis on a raccourci tout ça l'été dernier.

Nicolas, tu es l’instigateur de ce projet. Qu’est ce qui t’a incité à monter ce groupe après la fin des années lycée et de l’épisode foyer socio-culturel ?
Dans un premier temps, j'ai voulu revoir ces voix et musiciens avec qui on avait déjà tant partagé dans le cadre de ces clubs de musiques, et autres concerts dans la période 2005-2008. Et puis aussi la volonté d'essayer de pousser chaque talent à son maximum.

Comment se passe la composition pour vous ? Comment vous procédez ?
Ca dépend des chansons et des compositeurs (4 dans le groupe, ndlr). Il y a des compositions qui répondent à des exigences artistiques très « verrouillées » de la part des compositeurs, et d'autres où le musicien compositeur amène une base et tout le monde apporte sa touche musicale personnelle. Mais le travail collectif en répétition fédère le tout et au final, tous les musicos s'éclatent dans les différents univers!

Quelles sont vos influences principales ?
Tout le monde vient d'horizons musicaux différents,  des musiques de films au métal en passant par le rock, le funk et bien d'autres. Cependant, le groupe aime volontiers se rassembler autour d'une bonne pop.

"Jean Rigaud nous a aidés dans notre processus de « professionnalisation » du groupe."

Et qui écrit les textes ?
La plupart des textes ont été écrit par Nico, mais il y a aussi 3 chansons par Arthur et 2 autres par Sophie. A noter aussi, 2 textes écrits par Lucille, chanteuse de la première formation « The RunningCat Company ».

Que raconte votre musique ?
Beaucoup de thèmes et de sujets différents. L'idée, c'est de mettre du fond dans les textes, même s'ils sont en anglais. Certaines chansons parlent d'amour, très peu au final… Beaucoup parlent du rapport au temps. C'est la problématique du nouvel album Facing Time, en explorant les thématiques de la mémoire dans Anamnesis ou Family Despair, de la nostalgie des émotions perdues dans Our Home, de révolution dans tous les sens du terme avec Dead Ignorant Eye, et du rapport brut au temps et au départ dans Facing Time. Mais nos chansons parlent aussi de voyage, de rencontres, de musique, de parcours initiatique, de la société aseptisée et grise, de rédemption et d'espoir. Ça parle de la vie, quoi (sourires).

Comment s’est passée votre rencontre avec Jean Rigaud (Studio de la Manne, Balma) ? Et qu’est-ce qu’il a apporté au groupe ?
Rencontre presque par hasard de cet ours aux feuilles d'or et au cœur qui bat en 6/8. Et sans clic! (rires). Jean Rigaud nous a aidés dans notre processus de « professionnalisation » du groupe. Il nous a apporté tellement de choses pendant toutes ces semaines de studio qu'on n'aurait pas la place de le raconter ici!

"La force du groupe, c'est la pèche sur scène, l'éclectisme des morceaux,..."

 
Vous avez fait un petit buzz sur Internet depuis vos débuts. Comment l’expliquez-vous ? Qu’est ce qui selon vous fait votre force ?
La force du groupe, c'est la pèche sur scène, l'éclectisme des morceaux, le côté multi-instrumentiste et l'exigence artistique lors des enregistrements qui aboutit à un son très marqué dans nos albums.

On mettra en fin d’interview un lien pour écouter votre album. Pour ceux qui voudront se le procurer, où peut-on le trouver ?
L'album est dispo et en écoute à la FNAC (Wilson et Labège pour Toulouse), en écoute sur Deezer (lien en fin d’interview, ndlr) et en téléchargement sur toutes les plateformes légales (iTunes, Amazon, etc...) et auprès des membres du groupe ou en fin de concerts !

Et vos prochaines dates de concerts ?
27 mai au Cri de la Mouette, 2 juin au PV, 18 juin à Lévignac...

Au fait, The RunningCats en première partie des Red Hot Chili Peppers au Madison Square Garden, c’est quand déjà ? (Le groupe avait annoncé un tel concert sur sa page Facebook le 1er avril dernier, ndlr)
(rires) On y travaille !

Vous voulez ajouter quelque chose ?
Merci pour l'interview et à bientôt sur scène.

On remercie The RunningCats de nous avoir accordé cette interview et on leur souhaite bonne route pour la suite. L’album est en écoute intégrale sur Deezer et vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux suivants :


Propos recueillis
par [Fanch]

L'album de The RunningCats, Facing Time, est en écoute intégrale sur Deezer.

Ils seront en concert le 27 mai à 22h au Cri de la Mouette.

Cri de la Mouette
78, allées de Barcelone
31000 - Toulouse

Métro ligne B - station Compans Caffarelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire