#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 29 octobre 2013

Dimitree | Nine Lives

Dimitree est un groupe de la scène métal toulousaine formé en 2010. Comme la région a toujours su produire des artistes métaleux dotés d'un style bien particulier, j’avais hâte de découvrir ce que pouvait donner Dimitree et leur premier EP Nine Lives.

Une fois le CD dans la platine (en fait, acheté en dématérialisé sur leur Bandcamp pour trois fois rien), la première chanson (Jonah) propose un métal ambiant plein de légèreté et un son maîtrisé au poil. Le temps de boire quelques gorgées de bière et Psema débute. Le choc est fort. J’en renverserais presque ma bière ! Les cinq musiciens viennent de mettre les doigts dans la prise. Résultat : un métal hardcore puissant, rapide et violent.

Grosse technique ! Bon son ! On découvre enfin la voix du chanteur, ou plutôt screameur ! Elle est travaillée. Ce cri vient des tripes et colle parfaitement à la musique.

Vient ensuite Ultraviolet. Sur cette chanson, le groupe fait appel à Mat de Eryn Non Dae / Agrion Splendens. Un bon choix car la musique et l’ambiance sont plus lourdes et on retrouve les couleurs (ou plutôt la noirceur) de Eryn Non Dae.

Astral offre une petite pause avant d’enchaîner avec Black Hole. Une des compos les plus abouties de cet EP. Les variations de thèmes et d’ambiances sont super bien dosées. On passe d’un métal lourd et technique à des passages plus aérés, pour ensuite aller vers un son plus hardcore. 
Mithra permet de redécouvrir leur coté lumineux. Dimitree reprend les composants de sa première chanson tout en apportant de nouveaux thèmes et quelques screams en fin de titre. Nine lives se termine par une chanson éponyme. Retour aux énergies qui les animent. Chanson violente, brutale qui prouve que Dimitree a encore de belles choses à montrer.

Pour un premier EP, je dirais: essai réussi et même transformé. Il reste à savoir comment ces Toulousains défendent leur EP sur scène. J'ai hâte de le découvrir.

Stéph

Dimitree, Nine Lives, autoproduction, 2013.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01. Jonah
02. Psema
03. Ultraviolet
04. Astral
05. Black Hole
06. Mithra
07. Nine Lives


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire