#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 25 février 2013

Scarecrow | Evil & Crossroads

Alors que Scarecrow vient de démarrer son Evil & Crossroads Tour 2013, dont l’une des dernières dates sera la release-party de leur nouvel album à La Dynamo le 30 mai prochain, C:Rock Notes revient sur le successeur de l’excellent This Is Blues Hip-Hop, le premier album du groupe sorti en avril 2011.

Un an plus tard sortait donc Evil & Crossroads, seconde mouture de l’épouvantail mélomane. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, Scarecrow, ex-Syncopera, a posé son matos au coin du Bronx et du New Orleans pour en puiser l’essence culturelle et musicale, afin de créer un courant percutant, habité et entraînant. Ici, beats, samples, scratch et chant hip-hop répondent aux vocalises bluesy et autres slides de bottleneck sur guitare chaud bouillante. This is fuckin’ blues hip-hop, dude !

On sent une réelle évolution entre les deux albums, due probablement en grande partie à la quantité de scènes ingurgitée par le quatuor qui a écumé les salles en quelques années. La légère prédominance des platines qui se manifestait dans le premier opus s’est estompée pour laisser davantage de place à la six cordes qui s’émancipe en beauté pour caler quelques riffs ultra efficaces (My Lowd, Neant). La voix de Slim Paul semble également plus décomplexée, plus profonde, et offre quelques bijoux de couplets, notamment sur Ain’t got no Choice, touchant du doigt la magie du gospel…

Les lyrics d’Antibiotik Daw sont toujours extrêmement adroits et pertinents et son flow toujours impeccable. Le type en impose dès le morceau d’ouverture par sa maîtrise et son style s’intègre parfaitement à l’ambiance bayou livrée par ses trois compères. La façon d’aborder le scratch apporte également une musicalité supplémentaire hallucinante (Morning Rooster). Quant à la section rythmique, Jamo et Lorenzo ont pris davantage de volume et claqueraient aussi bien leur groove dans les bas quartiers de New York qu’au Rosa’s Lounge de Chicago.

Scarecrow vit sur les planches et se nourrit de musique, engrange de l’expérience et l’insuffle dans les galettes au fil du temps. Evil & Crossroads dénote une maturité accrue et s’avère d’une saveur plus intense encore que la première réalisation signée Scarecrow. Quand on sait qu’en mai prochain, les quatre épouvantails accoucheront d’un troisième bébé, on se prépare déjà à prendre une nouvelle claque direct dans les esgourdes…

[Fanch]

Scarecrow, Evil & Crossroads, autoproduction, 2012.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01. Evil & Crossroads
02. Morning Rooster
03. My Lowd
04. Dans mes Poches
05. Boy
06. Neant
07. Ain't got no Choice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire