#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 18 juillet 2012

Higgs | Higgs

Le Boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas...

Oups, là n'est pas vraiment le sujet de ma chronique. Loin de cette massive découverte scientifique, dans notre petit monde de musique, Higgs est un groupe toulousain. Ces quatre garçons issus du rock, de l'électro, du punk, du garage ou encore du dub, s'unissent en 2009 pour créer une musique rock garage marinée à l'électro qui fleure bon les seventies. Avec une release-party le 21 janvier 2011 au Saint des Seins, Higgs nous présente un premier EP doté de 4 titres qui prouve bien que le rock peut également enflammer les dancefloors.

Dès les premières mesures de Kill Your Body, on mesure toute la puissance du son de Higgs. De l'intro vrombissante au riff tranchant de la six corde, en passant par la voix robotisée, le groupe maitrise son sujet et nous offre un tube disco rock vraiment efficace en ouverture de galette. La section rythmique est en place, les sons électro nous enivrent, les guitares claquent et le gimmick « You want it, you've got it » finit de nous entraîner. C'est le beau son de Higgs !

Suivent une plage instrumentale très surf-rock pour Higgs Movie, un rock garage psyché teinté de noise au son crunch dévastateur pour You Are Dead et un Rendered très expérimental et aérien gardant toute l'essence rock'n roll dont font preuve les musiciens tout au long de cet EP.

Avec ce premier effort, Higgs nous fait de belles promesses et devient irrévocablement un groupe à suivre de très près à la rentrée. Selon toute vraisemblance, la formation devrait notamment satisfaire notre appétit musical en automne avec un 45 tours.

En attendant, vous pourrez toujours les retrouver sur les planches en cette fin de semaine, samedi 21 juillet au festival A440, au lac de St Férréol à côté de Revel. Seront également présents sur scène Ainamaty, Versatil, Black Hills, Mr Browne ou encore Electrogen.

[Fanch]

Higgs, Higgs, autoproduction, 2010.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01. Kill Your Body
02. Higgs Movie
03. You Are Dead
04. Rendered

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire