#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 16 septembre 2011

Mary Slut : "Pour l’instant, ce concert est unique..."

Le 27 septembre 2006, Mary Slut balance sur son site web un communiqué de presse annonçant leur split. Après un dernier concert le 13 octobre de la même année pour la Furia Antistatic, c'est la fin de 7 ans d'une aventure atypique. Alors qu’ils avaient signé chez Jerkov et qu’un second album piloté par Fred Norguet (Lofofora, Sidilarsen, Ez3kiel) était annoncé, ils laissent un Maxi 4 titres, Spiralisation, et un album 7 titres intitulé Regards de la Terre en guide de consolation à leurs fans désabusés... Seulement voilà, après 5 ans d’absence, l'envie se fait sentir de faire recracher les amplis ensemble. Ils sont donc de retour avec un concert prévu le 30 septembre à La Dynamo. Et comme nous sommes curieux, nous rencontrons Grouillou, chanteur du groupe, pour en apprendre un peu plus...

Peux-tu nous raconter les circonstances de votre séparation ?
Le groupe a décidé de splitter en 2006 car nous n’étions plus d’accord sur la musique que l’on souhaitait créer. Entre rock, pop, électro, hip-hop, etc..., nous étions un peu perdus par les influences de chaque membre du groupe et ce que nous avions envie de transmettre au public. Nous avions décidés, quelques mois avant l’enregistrement de l’album, d’abandonner les compos déjà écrites pour ne se concentrer alors que sur des compos élaborées ensemble. Et ça, effectivement, ce fût dur pour le groupe car c’est comme si, à partir de ces nouvelles velléités de composition, nous recommencions Mary Slut sous un autre angle mais nous n’avons pas su donner ce souffle nouveau au groupe. Après, je dirais que Mary Slut a traversé des changements de line-up à répétition et que ça a forcément affecté les rapports artistiques et humains au sein du groupe. Mais je tiens à dire que tout ça s’est bien terminé humainement. C’est-à-dire que nous étions vraiment dans l’état d’esprit « personne n’a tort, personne n’a raison » au moment de la séparation.

"Un moment est venu où Ludo ou Grobi, je ne sais plus, a proposé une éventuelle reformation juste pour le délire de rejouer ensemble."

Grobi | © Flora Riffet
Que s’est-il passé question musique pour chacun d’entre vous ces 5 dernières années ?
Grobi et moi, nous avons remonté un groupe, L’œil bleu. Ludo a joué 2 ans dans Ox (groupe de rock toulousain) et en parallèle s’est penché sur de la création électro et JC le batteur a continué des productions également électro sous le nom de KSM.

Quand et pourquoi s’est décidée cette reformation ?
Oui, c’est une histoire assez drôle ! En fait, nous étions en soirée avec Ludo, Grobi et Pat (premier batteur de MS). Et dans la bonne ambiance de cette soirée, un moment est venu où Ludo ou Grobi, je ne sais plus, a proposé une éventuelle reformation juste pour le délire de rejouer ensemble. Nous avons déconné avec ça toute la soirée. Et moi, ça me faisait délirer aussi mais je ne me rendais pas vraiment compte. Quand le lendemain, une date de concert était fixée - disons fictivement au début - on a réalisé que ça pouvait effectivement avoir lieu. Nous étions chauds quoi ! Nous avons demandé à JC (KSM) et Pélo (Agora Fidelio) s’ils souhaitaient participer au projet de reformation et ils ont accepté.

"Mais pourquoi pas faire une ou deux dates supplémentaires en 2012, nous verrons..."

Les membres de Mary Slut ne sont donc plus les mêmes qu’à l’origine ?
Non, JC avait déjà remplacé Pat à la batterie et Pélo nous a rejoints à la basse.

Comment décririez-vous votre univers musical? Quelles sont vos influences ?
Comme je dis un peu plus haut, l’univers musical a quasi toujours été large et les influences nombreuses, allant de musiques du monde à de l’électro en passant par des gros riffs de guitare. En fait, je dirais qu’au début du groupe en 99, l’univers musical était à base de métal (Deftones, Incubus,…), mais il a toujours été en mouvement. C’est-à-dire qu’on l’a en permanence agrémenté d’autres musiques, elles très différentes. Et c’est comme ça qu’on est relativement rapidement arrivés à un univers musical plutôt riche, aux multiples influences, mais pas toujours facile à faire évoluer par contre.

Ludo | © Flora Riffet
Comment se passent les phases de compo au sein du groupe ? Vous travaillez tout ensemble ou bien y a-t-il une sorte de « leader » dans la phase de création ?
Nous avons toujours composé ensemble mais avec une base qui venait de quelqu’un à chaque fois. En général, chacun créait sa partie mais quelquefois je proposais des parties guitare ou piano en plus du chant.

Que prévoyez-vous pour la suite ? Avez-vous commencez à composer ? Un concert est prévu à La Dynamo pour fin septembre. Peut-on espérer avoir droit à quelques titres inédits ?
Alors non, nous n’avons pas composé pour ce concert. Mais cela dit nous jouerons deux morceaux qui ne figurent sur aucun skeud du groupe et qui ont été composés entièrement par tout le groupe : la base de composition des morceaux était commune. Et pour ce qui est de la suite du groupe, pour l’instant ce concert est unique. Mais pourquoi pas faire une ou deux dates supplémentaires en 2012, nous verrons...

Merci Grouillou d’avoir répondu aux questions. On vous souhaite donc bonne continuation avec Mary Slut et à très bientôt sur les planches !
Merci à toi et rendez-vous le 30 septembre à La Dynamo à Toulouse avec la reformation, également ce soir-là, des Zombie Eaters de Bordeaux !

Propos recueillis
par [Fanch]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire