#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 1 septembre 2011

Ben & Fist/Bias | Des Pressions Chroniques


Un week-end au lac de St Férréol en juillet occasionne une découverte fort sympathique, bien qu'inattendue. Cette découverte, c'est celle de Ben & Fist, groupe de punk rock détonant venu remplacer Dona Confuse au pied levé. Grosses guitares, riffs mélodiques, voix rocailleuse, ça pue l'alcool, les clopes, le sexe et le rock'n roll. Fin de set, direction backstage pour leur subtiliser honteusement un album, split intitulé Des Pressions Chroniques et réalisé cette année en compagnie du groupe Bias. Petit détour dans les bas-fonds californiens de la région toulousaine avec deux groupes qui envoient du bois.

Une intro (extrait du film C'est arrivé près de chez vous avec Benoit Poelvoorde, chouette référence!), une outro et au milieu douze morceaux pour trente-cinq minutes de musique... Autant dire que ça va vite, très vite! La preuve dès le premier morceau, Cailloux (Bias), qui démarre sur un riff musical et shooté aux boissons énergiques, venu tout droit du sud-ouest... des Etats-Unis, sur un tempo dopé comme un tour de France cycliste. En effet, les zicos des banlieues de San Diego, Santa Barbara (je ne sais pas...) et SF font toujours des émules dans nos contrées et nos six amis pourraient sans conteste passer l'audition pour la BO d'un remake des Seigneurs de Dogtown à la française.

Côté Bias, ça cause anglais alors que Ben & Fist a choisi la langue de Molière pour s'exprimer, ce qui est moins courant chez les groupes du genre. Les guitares sont affutées, les rythmes de batterie sont solides et les lignes de basse (plus audacieuses chez Ben & Fist, notamment pour l'intro de Le Lièvre et la Torture) sont plutôt couillues. Oh on n'invente rien ici! Certes, mais les deux formations sont foutrement crédibles dans leur instrumentation. Et on passe en revue tout le paysage punk californien des dernières années passant de Bad Religion, NOFX (Vieux et Dégueulasse (Ben & Fist), The Passenger (Bias)), Pennywise (Sous Ma Couette (Ben & Fist)) aux beaux jours de The Offspring (Selfish Piece of Shit (Bias)) et Blink 182 (Scars and Golden Memories (Bias)), sans oublier les grands frères de l'hexagone tels que Uncommonmenfrommars ou Guerilla Poubelle. On note une volonté plus mélodique de la part de Bias dans la composition des riffs aux accents plus pop, dans le chant plus clair et les harmonies vocales (pas toujours très justes, soit dit en passant...). Ben & Fist mise sur une dynamique un peu plus trash et plus rythmée encore avec une grosse voix rocailleuse et des lyrics bien graveleuses en prime (ça parle quand même beaucoup de cul...). L'exemple le plus représentatif reste Je ne suis qu'un Futur Cadavre qui tourne a trois-cent à l'heure et où Fabulle gueule à en vomir ses tripes.

L'union fait la force! Deux des meilleurs morceaux de ce split sont les featuring réalisés tour à tour sur un morceau de Ben & Fist (A moitié Vide) puis sur un de Bias (Loser VS Poseur). Les riffs de ces deux morceaux mettent une sacrée rouste avec un réel coup de cœur pour l'harmonie entre la basse et la six cordes sur le refrain de Loser VS Poseur. On termine avec un morceau endiablé au doux nom de Viviane. « Hey salut connasse! », la plume est adroite, l'instru est très énergique et la voix toujours décrépie à l'alcool et la fumée. Cette voix rappelle d'ailleurs (style musical oblige) la voix de StOump des Charly Fiasco, très bon orchestre de punk rock de la ville rose.

Conclusion, Des Pressions Chroniques est un split réussi qui aurait juste mérité un peu plus de soin sur l'ajustement des voix un peu surmixées à mon goût. Bias doit revoir ses harmonies de voix et Ben & Fist pourrait diversifier les thèmes de leurs chansons. Hormis ces légers détails, ça décolle du sérumen sans se prendre la tête. Très efficace et puissamment musical, jetez-y une oreille ou deux.


[Fanch]

Ben & Fist/Bias, Des Pressions Chroniques, Autoproduction, 2011.

Tracklist :

01. Intro
02. Cailloux (Bias)
03. Le Lièvre et la Torture (Ben & Fist)
04. Scars and Golden Memories (Bias)
05. Vieux et Dégueulasse (Ben & Fist)
06. Bad Liver (Bias)
07. Sous Ma Couette (Ben & Fist)
08. The Passenger (Bias)
09. Je ne suis qu'un Futur Cadavre
10. Selfish Piece of Shit (Bias)
11. A Moitié Vide (Bias feat. Ben & Fist)
12. Loser VS Poseur ( Ben & Fist feat. Bias)
13. Viviane (Ben & Fist)
14. Outro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire