#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 16 juin 2011

Dossier Fête de la Musique 2011

Il fait chaud, il fait beau, la belle saison approche à grands pas ! Et oui, le 21 juin n’est plus très loin et avec le solstice d’été, chers mélomanes que vous êtes, viendra la Fête de la Musique. Cette journée est l’occasion de chanter à tue-tête, de danser et d’écouter des groupes de tous styles à chaque recoin de notre belle ville rose tout en vidant quelques godets avec des amis ou bien de parfaits inconnus avec qui l’on sympathise en cette journée de fête. Car c’est une date qui nous rappelle également que la musique est partage et que, même s’il est toujours agréable d’écouter égoïstement un bon album à la maison, rien ne vaut un bon concert entouré d’une foule de gens vibrant à l’unisson à l’écoute de la même chanson. Dans ce dossier, nous vous présenterons un programme (inévitablement) non-exhaustif, mais déjà bien fourni, des concerts auxquels vous pourrez assister dans les rues toulousaines ce 21 juin. Mais avant cela, s’agissant des 30 ans de l’évènement, un petit rappel historique est de rigueur...

 Autorité dans le monde de la musique médiévale et renaissante, l’américain Joël Cohen est reconnu pour son travail de musicien, de chef d'orchestre et d’écrivain essayiste. En 1976, alors qu’il travaille pour Radio France – France Musique, Cohen propose pour cette chaine des « Saturnales de la Musique » organisées lors des deux solstices, les 21 juin et 21 décembre, et souhaite faire jouer des groupes le 21 juin au soir. Cinq ans plus tard, Maurice Fleuret et Jack Lang, ministre de la culture de l’époque, adaptent l’idée pour la mettre en place en France. L’officialisation de cette date n’aura lieu qu’au 21 juin 1983. Depuis lors, cette manifestation culturelle n’aura de cesse de croitre, connaissant un succès grandissant au fil des ans. De nos jours, la Fête de la Musique existe maintenant dans 110 pays sur les cinq continents et répond aussi bien à l’appellation française ou à la traduction littérale de la langue officielle du pays qu'au nom de « World Music Day ».

Manatine | ©Fabrice Mousel Pics
Pour ces 30 ans, le programme de la Fête de la Musique à la mode toulousaine est encore bien fourni. Des traditionnelles scènes installées place du Capitole et place Wilson jusque dans la banlieue, un large choix de concerts s’offre encore à nous cette année.

Ainsi, au Capitole prendra place la scène des nouveaux talents ou s’entrecroiseront le rock enragé des Dancers In Red, l’électro-pop voluptueuse de Manatine, le hip-hop inspiré de Big Flo & Oli, la gracieuse musique chinoise de Jiang Nan, le jazz des Balkans du Bazar Kumpanya, l’électro swing de KKC Orchestra et d’autres surprises… Démarrage à 19h.

Place Wilson, la scène gérée par Sozinho Prod. et le studio Rimshot vous proposera les sets de GetSa [Jazz | Reggae], Yellow [Folk], The Boxes [Rock], Two Hats And A Cat [Folk] et Ainamaty [Rock | Trip-Hop]. Le spectacle débutera également à 19h.

Proche de la place St Pierre, sur l'esplanade Bertrand De Montaigut se déroulera la soirée Global Departure #2, florilège de musiques électroniques (techno, minimale, house, ...) avec Florian Ziegel, Loksley Sofolk, Modlight, Flooker et Dex Mazer.

Les Hautboïstes [Classique], Methadol [Hard], Soul Gravy [Duo soul], Oazar [Fusion], Everest [Pop-Rock] et Gregory [Tahiti Kamaka Ukulele] rythmeront votre soirée si vous vous rendez place Belfort dès 18h. La soirée est organisée par l'association L'Etoile de Belfort. On retrouvera le reggae rock d'Adydry, la pop-folk de The Running Cats et la chanson rock de Merci Marlène au Déli's Place Arnaud Bernard à 20h. Carte-Blanche prendra son emplacement habituel à côté de la Basilique St Sernin pour mettre le feu grâce à un ska-rock énergique à souhait. Les Pistons Flingueurs seront au Vasco Le Gamma ce soir là.

Carte-Blanche | ©Fabrice Mousel Pics
Le groupe Sortie 15 enverra du bois avec son rock mélodique sur la place St Etienne à l'Ô P'tit Bistro. Montreal On Fire [Shoegaze | Pop] se produira à la Halle aux Grains en compagnie de Sweet Apple Pie [Psyché Rock], Yoshi Tonku [Southern Rock] et MC Monsieur [Breakbeat | Down-Tempo]. Tout ça à 19h00. Cats On Trees jouera sur une scène installée devant la Médiathèque à 17h. Manu Galure sera au Bijou à 21h30 précise. Playgirl sera aux Caves de la Notte alors qu'Alix D'agnello, jeune chanteuse-guitariste de 15 ans, reprendra des morceaux pop-rock anglo-saxons à L'Angelo vers 20h. Quattro, quant à eux, animeront la terrasse de La Cantina à St Cyprien dès 20h. Charly Fiasco sera aussi au rendez-vous avec I Was A Teenage Alien devant Chez Tonton, place St Pierre. Toujours côté punk, vous aurez également à un maxi concert au skate park des Ponts Jumeaux avec quinze groupe au total, dont Repos D'Hallom, Système Sans Gain ou encore Les Affektés. Ca sera à 16h.

Au Biératorium, rue Peyrolière, vous pourrez retrouver Arkeus [Metal], So What [Metal], Les 2 Shés [Punk | Hip-Hop] et Brassen's Not Dead [Punk | Rock] pour une soirée punk-hardcore metal. C'est Ivory Sol [Hip-Hop | Soul] et Basta Pai Pai [Ska | Rock] qui animeront l'Esquile à 19h tandis que The Hot Dogs distilleront leur punk rock au Saint des Seins. Le Larsen Lupin ne sera pas en reste puisqu'il recevra Slurp! [Electro Trash Experimental], Les Braqueurs [Rock], Karmelite [Rock | Alternative] et Spaw [Rock | Metal]. Vertigo donnera son premier concert au bar de La Soule à partir de 22h.

Il est à noter que notre bien-aimé rédacteur en chef s'adonnera à quelques reprises pop-rock avec son groupe, les Monkeyshines, au bar Le Donjon sur la place du Capitole.

Au Cactus, près d'Arnaud Bernard, vous pourrez danser sur les reprises rock, jazz et latino de Quartier Latin alors que la soirée sera sur le thème de la samba au Cherche Ardeur. Sera également au rendez-vous le Bloco de Samba Résille pour animer la rue Alsace-Lorraine. Un concert de musiques du monde aura également lieu de 18h à minuit sur les Allées Charles de Fitte. Le Crumble Sound System vous réjouira de son mix éclectique, penchant électro sur la place de la Trinité, près d'Esquirol.Une soirée mix aura lieu au Petit Voisin avec pas moins de huit DJ's, soirée mix aussi pour la Block Party au croisement de la rue des Filatiers et de la rue Maletache avec du rock, de la soul, du garage, du funk, du hip-hop, du mambo, du dubstep, de tout!

Enfin, vous pourrez également suivre le défilé Bagass Perkisyon au rythme des sonorités carnavalesques des Antilles. Le défilé démarrera à 20h place Wilson, passera par la rue Lafayette, la place du Capitole, la rue des Lois, la rue Albert Lautman puis la rue Valade pour terminer sa course place Saint Pierre.

A l'extérieur du centre de Toulouse, on fête aussi la musique avec entre autres un concert sur la place Billières de St Orens mettant en scène The Black Sheep, 4Ever, Wolfgang, CNES et Antidoxe, et également Dipcy & MrT qui feront des reprises pop-rock devant la crèperie Le Grain de Folie à Muret dès 20h. Feathery donneront quant à eux un concert place du Fort à Villeneuve-Tolosane.

Une Fête de la Musique riche en découvertes s'annonce cette année encore dans la ville rose et le choix est large. Certains choisiront leur soirée, d'autres flâneront dans les rues jusqu'à trouver une scène qui retiendra leur attention, mais tous pourront écouter de la bonne musique et c'est l'essentiel. Profitez bien de votre soirée!

Keep On Rockin'

[Fanch]

Devenez fans de la page Facebook pour suivre l'actu musicale toulousaine!

1 commentaire: