#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 19 mai 2011

Waverly Station | Dragons & Unicorns

Waverly Station, formation datant du printemps 2009 dont les membres sont issus de plusieurs groupes indés toulousains dont Blindsight et Methadol, sort un premier EP intitulé Dragons & Unicorns. WS développe un son entre post-rock et post-metal, enivrant et percutant à la fois. Un melting-pot musical assez sympathique qui a entre-ouvert l’appétit auditif de CRN. Entrée en matière avec Dragons & Unicorns, premier morceau de cet album éponyme...

Le groupe démarre avec un titre très planant, à l’instar du riff guitare d’ouverture lancinant et gorgé de reverb. Une atmosphère chimérique s’installe doucement et sûrement avec l’arrivée du duo basse-batterie puis celle de la voix. Une voix au chant clair, prenante, empreinte d’émotions, une qui donne les poils. Le chorus arrive et le rythme s’accélère, l’instrumentation s’épaissit notamment avec la distorsion des six cordes, les voix sont doublées d’un chant screamo bien placé. Le ton est donné, bienvenue dans l’univers de Waverly Station.

Suit A.L.W.Y.S. ou du moins sa première partie One Millions Roads, puisque ce morceau est scindé en deux avec le deuxième volet en clôture de cet opus. Une intro avec un riff aux sonorités mélancoliques, des grosses guitares syncopées et l’on voit se dessiner un paysage plus metal dans la musique de cette formation qui s’accentuera d’ailleurs sur Caprica Si-X, titre qui comporte quelques déconstructions rythmiques judicieuses pour ne rien gâcher. L’opposition des deux voix de ce morceau est franchement réussie : Olivier Chalier tout en growl qui donne la réplique au chant fin et délicat de Julie Docteur (Kalevala), sorte de remix audio de La Belle et la bête. Arnaud Gransagne (Nephalokia) intervient également sur cet album dans Over the hills and far away et se joint au frontman de WS qui nous gratifie de très bonnes lignes mélangeant flow à la Fred Durst, chant parlé, envolées vocales sur les chorus pour finir avec quelques passages screamo. Les vocalistes sont soutenus tout du long avec aplomb par les trois autres compères qui tissent un morceau précis et incisif.

Dragons & Unicorns se termine par A.L.W.Y.S Part II (One Millions Places), un autre morceau très aérien par l’instrumentation mais dont le chant screamo flingue littéralement l’ambiance, particulièrement le growl très caverneux ne s’accordant que très moyennement avec l’atmosphère créée par les musiciens. Dommage. On regrettera également un accent anglais un peu bancal de la part du chanteur en titre de Waverly Station qui empêchera parfois de capter l’ensemble des lyrics assez poétiques.

Conclusion, Waverly Station a composé un premier EP convaincant mais dont certains choix paraissent maladroits. On espère effectivement un chanteur un peu moins violent sur certains passages très planants pour laisser l'auditeur se faire embarquer par la musique. Dragons & Unicorns promet en tout cas de belles choses pour la suite et CRN suivra ce groupe avec attention.

[Fanch]

Waverly Station, Dragons & Unicorns, Autoproduction, 2011

Album en téléchargement gratuit sur Bandcamp.

Tracklist :

01. Dragons & Unicorns
02. A.L.W.Y.S. Part I (One Millions Roads)
03. Caprica Si-X
04. Over The Hills And Far Away
05. A.L.W.Y.S. Part II (One Millions Places)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire