#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 13 mai 2011

Battle of Britain Memorial | The aftermath of your bright beings

On s’attend à un côté très épique chez ce groupe de par son nom, la bataille d’Angleterre étant connue comme la plus importante bataille aérienne de toute l’Histoire. Tandis qu’à l’intitulé de la galette (traduit littéralement « Le fruit de vos existences lumineuses » pour les non anglophones), on pourrait s’attendre à une sorte de trip psyché-onirique débattant du sens de la vie, de ses réalités et ses chimères. Voyons ce qu’il en est…

Sur une première écoute en filage, on perçoit immédiatement cette dimension épique à laquelle on s’attendait. Le son est puissant, travaillé méticuleusement et la voix, majoritairement screamo, est pleine de rage et de désespoir. Le côté chimérique est également présent avec des rythmes lancinants et lourds, des riffs simples et efficaces, planants, le tout montant crescendo sur chaque morceau pour propulser l’auditeur en parfait extase. Battle of Britain Memorial est en effet un savant mélange de post-rock, de post-hardcore et de screamo.

Welcome to rapture ouvre la voix avec une intro dont la caisse claire rappelle les marches militaires. Un riff minimaliste, quelques samples, puis s’installe une atmosphère oppressante, la batterie passant sur les toms et les grattes répétant encore et encore de façon entêtante les mêmes accords, disto bien heavy [ON]. Notons aussi la participation de Lise Lorenzato en parlé sur la fin du morceau. On a ensuite droit à de très jolies harmonies de guitares (Those who hide their plight, The fall), des riffs de basse imparables (Cum tacent clament) et des montées dantesques (Midnight blue). Mention spéciale à Metaphysics of the lighthouse pour ses riffs planants, son chant alternant entre chant clair harmonisé, murmures (rappelant parfois le génial M.J. Keenan et APC) et screamo rageur, ses lignes de voix pertinentes et son crescendo jouissif. Côté lyrics, cet album se démarque du lot en développant un concept de fond. Les textes content en réalité la décadence de l’être humain à travers les yeux d’un témoin, faisant par la même une introspection sur sa propre nature, jusqu’à la chute irrévocable et la destruction finale. La plume est belle et poétique, la voix est singulière, particulièrement en screamo. Les instrus collent parfaitement à l’univers que décrivent les paroles. The Aftermath of your bright beings fait preuve d’une cohérence irréprochable sur le fond comme sur la forme. L’album a été fortement mûri (environ 10 mois de travail sur leur bébé) et ça se sent. 

Battle of Britain Memorial est grand ! Il semble descendre du mont Olympe et, de sa superbe, annoncer la fin imminente de toute chose. Ces garçons nous rendent une copie presque sans faute et mettent la barre très haut pour leur première réalisation. Jérémie Mazan (guitariste de Nephalokia) mérite également son coup de chapeau puisqu’il est le responsable du son terrible de l’album. On en attendra donc encore davantage pour la suite. En attendant, cet album est à consommer sans modération.

[Fanch]

Battle of Britain Memorial, The Aftermath of your bright beings, Autoproduction, 2011

Album en écoute intégrale sur le site web du groupe.

Tracklist:

01. Welcome To Rapture
02. Metaphysics Of The Lighthouse
03. Those Who Hide Their Plight
04. Cum Tacent Clamant
05. Midnight Blue
06. The Fall
 

1 commentaire:

  1. Superbe critique! Enfin quelqu'un qui écoute et qui fouille la musique, et qui cherche ce qu'elle porte.

    RépondreSupprimer