#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 16 avril 2011

Charly Fiasco | Un brin d'essence dans la déroute

Trois accords, une grosse pédale de disto, un batteur qui n'a pas peur d'user ses futs, une voix éraillée, un grain de folie et un pack de 24... Ça y est, vous avez tout ce qu'il faut pour faire du punk. Et ça, le groupe Charly Fiasco l'a bien compris avec ce 2e album : Un brin d'essence dans la déroute.

Charly Fiasco donne dans le simple et efficace : 13 titres qui envoient. Le groupe toulousain compile habilement un son "punk californien" avec une voix d'un punk bien de chez nous. Quand on écoute Un brin d'essence dans la déroute, on a a envie de manger un hamburger... au pâté avec une bonne Kro bien fraiche.

Dès les premiers accords, Charly Fiasco fait comprendre aux auditeurs la couleur de l'album : des grosses guitares, des chœurs bien placés et entrainants. Non, c'est pas bien original, mais quand c'est bon, c'est bon. Il n'y a plus qu'à exprimer son enthousiasme en sautant sur place tel des mannequins de crash test désarticulés, à l'écoute de titres comme La Poésie au bout d'une corde, la pragmatique et géniale Chaque problème a une solution, ou encore Le dernier bastion. Cette dernière débute avec un bel hommage à Brice Taton, mais tourne en une énième vendetta contre le football professionnel. Un peu clichée mais cela ne lui enlève en rien de son efficacité.

Bref, Charly Fiasco n'invente rien mais sort un album avec du poils. Rien de moins étonnant pour un groupe issu de Guerilla Asso. Ce serait bête de s'en priver.

Jack Mc Coy

Charly Fiasco, Un brin d'essence dans la déroute, Guerilla Asso, 2011


Album en écoute intégrale sur le site du label Guerilla Asso.

Track list :

01. Les bonnes questions
02. Juste une question d’amour propre
03. Vie au pluriel
04. La poésie au bout d’une corde
05. Élocution sentimentale
06. Un exutoire pour névrosé
07. Chacun problème possède sa solution
08. Drapeau en berne
09. Anesthésie culturelle
10. Suicide social
11. Le dernier bastion
12. L’ennui n’existe plus
13. Petits excès de folie ordinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire