#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 24 avril 2011

Carte Blanche | 1ere donne

En voilà un album bien pratique pour animer des apéritifs en terrasse (quand on a une terrasse, un balcon peut faire l'affaire). Un LP plein de printemps, de soleil, de rire et de ska rock. Carte Blanche sort une galette qui sent le pastis.

Intelligemment nommé 1ere donne, ce premier LP propose un ska rock très festif. Ici, pas de down tempo, les joyeux auditeurs de l'album n'auront d'autres choix que de se remuer l'arrière train. Pas un mal avec ces neuf titres plein de cuivres, de refrains de guitares saturées, de chœurs chaleureux et d'une voix qui "sent bon le groupe qui vient de chez nous, cong' " (à lire dans votre tête avec un fort accent toulousain, merci, ndlr).

Dans "1ere donne", on parle de cuites, de femmes. La vraie vie en somme, avec des morceaux comme Boom Boom, l'histoire tragique de foutus maux de crâne un lendemain de soirée difficile. Un refrain qui relâche un puissant et joussif riff Silmarilsien. Et c'est peut-être là le point fort de Carte Blanche : des petites histoires rigolotes où tout le monde pourra se reconnaître sur de gros refrains, assez prenants. La preuve en est avec la très bonne Advienne que pourra ou La Mamzelle, qui ouvre l'album avec une histoire de... fesses.

Le ton est donné : un groupe qui ne se prend pas au sérieux, mais qui le fait sérieusement. Santé.

Jack Mc Coy

Carte Blanche, 1ere donne, Mozaic, 2011.

Quelques titres en écoute sur Myspace.

Tracklist :

1. La Mamzelle
2. Advienne que pourra
3. Mille Pattes
4. Hernando
5. Laisser allez
6. Le Rêve
7. Boom Boom
8. La Terre nous appartient
9. The Clown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire