#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 19 octobre 2013

Irma + Léa Costantino | Connexion Live, 12.10.13

Samedi dernier au Connexion live avait lieu une soirée concert intégralement déclinée au féminin. Proposé par ces messieurs de Jerkov, le plateau regroupait Léa Costantino (Dwail, Terre Neuve), jeune toulousaine talentueuse que commencent à connaître les amateurs de notre chère scène locale, et Irma la chanteuse soul folk camerounaise révélée à travers le label communautaire My Major Company.

  Dans une salle comble (le concert était sold out), c’est donc Léa qui ouvre la marche. Avec une classe et une maturité remarquables, du haut de ses vingt-et-un ans, la demoiselle parvient à poser un décor et une atmosphère très intimistes malgré la foule qui peuple le Connexion dès le début du concert. Avec délicatesse, charme et groove, Léa survole des titres d’artistes tels que Kate Nash qu’elle affectionne particulièrement, Cocoon, Boy ou encore Outkast. Faisant preuve d’une humilité déconcertante, elle a réussi à emmener le public avec elle dans son petit univers musical et il n’a pas l’air de s’en plaindre. Cette première partie ravit les spectateurs, conquis par la toulousaine, et celle-ci ne pouvait mieux introduire ce qui allait suivre.

Après une courte pause, c’est la grande Irma qui prend possession de la scène. Souriante, généreuse et d’une prodigieuse simplicité, elle embarque le public qui fait à nouveau silence dès les premières notes. Assumant son set seule, jonglant entre la guitare, le piano et les percussions, usant d’un looper pour monter son château de cartes mélodique, Irma nous montre toute l’étendue de son talent au travers des titres peuplant son album Letter to the Lord. Avec une aisance des plus naturelles, elle enchaîne les titres et les moments de discussion avec son public. On est tout simplement charmés par sa voix, son sourire et sa bonté. C’est une très belle soirée qui s’achève lorsqu’Irma quitte non sans mal les planches sous les acclamations du public. Irma passera le reste de la soirée au milieu de son public, partageant quelques mots avec ceux qui iront l’aborder. C’est un fait assez rare pour le noter…

[Fanch]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire