#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 11 août 2013

Sound Sweet Sound | Sound Sweet Sound


Si la première piste de l’album éponyme de Sound Sweet Sound entre de façon fracassante dans le vif du sujet avec un morceau résolument rock’n roll, le septet se ravise ensuite en développant une atmosphère plus éthérée. En effet, d’Overdone, composition tonitruante aux allures de fanfare rock’n roll sous extasie et accessoirement morceau le plus énervé de l’album, on entre vite dans un univers plus intimiste et planant mais faussement calme.

Sans s’aventurer dans l’expérimental, Sound Sweet Sound parvient à sortir des carcans des musiques actuelles, proposant une folk rock psyché aux relents vaporeux à la croisée entre l’énergie pop des Beatles et l’extravagance onirique des premiers Pink Floyd. Très vite les nappes de claviers façon seventies prennent davantage d’espace tandis que la guitare saturée recule d’un pas. Ajoutant des attraits de world music, tantôt orientaux (Reveal The Way), tantôt celtiques (Wake Up On My Mind), les sept acolytes subliment leur musique par l’utilisation d’instruments moins conventionnels et plongent l’auditeur dans un voyage spirituel haut en couleurs. La plume est parfois rêveuse, parfois mélancolique, parfois cynique et les échanges entre le chant parlé masculin et les lignes plus aériennes de la frontwoman ont été bien pensés. Une douceur particulière s’installe au moment de November Evenings, ballade folk brumeuse et apaisante. Ici, l’ombre d’une certaine chanteuse islandaise plane quelque peu sur les envolées vocales baignées de reverb d’Aniela. Pour la beauté épurée de ce morceau, il reste le coup de cœur de cet album très réussi dans son ensemble.

Sound Sweet Sound sort donc du lot avec ce premier effort par la réussite de la fusion des genres et la qualité et l’aboutissement des neufs titres composant la rondelle. L’énergie et l’intensité de leur musique s’en ressentent encore davantage en live où les musiciens donnent pleine mesure de leur passion et de leur talent. On attend attentivement la suite…

[Fanch]

Sound Sweet Sound, Sound Sweet Sound, Les Sons du Silence, 2012.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist : 

01. Overdone
02. Reveal The Way
03. Sweety Criminal
04. Wake Up On My Mind
05. Paria's Day
06. The Sleepers
07. Syncop
08. November Evenings
09. Psyché Song

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire