#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 31 mai 2013

Anakronic Electro Orkestra | Noise in Sepher

Mélange savoureux de genres, d'ambiances, d'époques, le dernier Anakronic Electro Orkestra, Noise in Sepher, pourrait bien être une des plus belles réussites de cette première moitié d'année 2013 sur la scène locale. Un succès qui dépasse largement les frontières toulousaines ; chose amplement méritée.

Anakronic Electro Orkestra est l'essence même du groupe qui porte bien son nom. Mix d'un orchestre de musique klezmer venu d'Europe de l'Est et de son électro : tout est dit dans les trois mots que composent le nom des Toulousains. Alors oui : Anakronic Electro Orkestra est à écouter ne serait-ce que pour cette touche particulière et originale. Vous n'avez pas probablement rien écouté de semblable avant eux - et leur premier LP Speak with ghosts. Mais ce n'est pas la seule qualité de cette nouvelle galette.

Avec une production aux petits oignons, les Toulousains offrent une musique électro à base de clarinette et d'accordéon, le tout sur une rythmique péchue et une basse qui enchaine les lignes rock. Drum & bass, effleurant parfois le hip-hop et parfumé d'une subtile touche de dub step : Anakronic Electro Orkestra donne une leçon de ce que peut être une fusion réussie. Un tour de force presque entièrement instrumental - hormis quelques voix samplées et le titre Noise in Sepher Part III qui voit la participation de la rappeuse Taron Benson, particulièrement efficace.

Entrainant, jouissif, habité, Noise in Sepher enchaine les bons points, piste après piste : Noise in Sepher part I qui ouvre l'album, Shrödinger et son puissant break à coups de 4-cordes et de charlé, Kr for things to see et son final en apothéose, Noise in Sepher Part III et son flow hip-hop cités ci-dessus...

Cerise sur gâteau : Noise in Sepher bénéficie d'un superbe design qui définit fidèlement l'ambiance du disque en une image. En gros : c'est bien la classe.

Bref, Noise in Sepher est une petite bombe de fusion, un incontournable électro de 2013 et l'horizon d'un futur prometteur pour ces cinq Toulousains qui n'ont pas eu peur d'outrepasser les carcans des musiques traditionnelles et des sonorités actuelles.

McCoy

Anakronic Electro Orkestra, Noise in Sepher, 2013, Label : © ℗ Balagan Box

L'album Noise in Sepher est disponible en écoute sur Deezer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire