#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 8 septembre 2012

Karmelite | Rotten Flowers



Quand on voit la pochette de Rotten Flowers de Karmelite, toute de noir et blanc, le nom du groupe écrit dans un style typographique qui évoque ceux du bon gros métal qui tâche, on ne s’attend pas vraiment à ce qui va se passer une fois la galette placée dans le lecteur. Certes, le quatuor emprunte bel et bien quelques unes de ses influences au métal mais il est très loin de se limiter à ça en réalité.

En témoignent dans cet EP 4 titres la finesse des arrangements, les harmonies subtiles presque aériennes qui nous ramènent à un rock détonant qui mêle un soupçon de grunge, un brin de britpop, une pincée de métal, un chouïa de post. Mais oui, c’est bien sûr ! C’est un énième sombre inconnu qui a collé un nom de plus sur ce type de melting-pot musical dans les années 80, il a dit « Hmmm, on va appeler ça du rock alternatif ! ». Ouais, bon… C’est du rock quoi !

Bref, Karmelite a su mettre plusieurs cordes à son arc dans ses créations, autant par le côté brut et percutant des power chords distordus (Always in My Dreams) que par les pickings smooth et mélodiques de la six cordes (Paradis). Côté instru, on retrouve effectivement un schéma classique de power trio et une base rythmique qui donne idéalement dans le simple et efficace, soutenant parfaitement une guitare en maître d’armes, déchaînant des riffs accrocheurs et dynamiques. Le chant fait la part belle aux lignes créatives et surprend, dans un style habitué à la langue de Shakespeare, à user du français. C’est d’ailleurs là que la voix de Marion est le plus mis en valeur.

Mention spéciale à Monster qui sera le coup de cœur C:Rock Notes de Rotten Flowers. L’intro lancinante, la puissance instrumentale, le chant tout en subtilité, le riff de basse sur les couplets, la disto ravageuse de la gratte, les harmonies de voix bien trouvées, le tout sur un down-tempo planant en font un morceau très réussi.

Enfin, la seule chose à redire de cet EP serait un léger manque de puissance vocale sur Down The Slope, les « Down the slope » les plus haut perchés semblant un peu poussifs. Qu’importe, c’est pour mieux nous bluffer cinq minutes plus tard par l’intensité de son chant dans Always in My Dreams.

Rotten Flowers est donc un premier EP de bonne facture et aurait pu promettre de très belles choses pour l’avenir si, léger détail qui a tout de même son importance, le groupe n’avait pas splitté cet été… Ils nous laissent tout de même avec ce quatre titres un joli souvenir avant de se lancer chacun dans de nouvelles aventures. Bonne route à eux et RIP Karmelite.

[Fanch]

Karmelite, Rotten Flowers, autoproduction, 2012.

Album disponible en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01. Down The Slope
02. Always in My Dreams
03. Monster
04. Paradis

1 commentaire:

  1. vu en concert , c'est du rock à n'en pas douter ! Et je partage cet avis, les passages en français sont les meilleurs ! Je garde espoir que le guitariste de ce groupe continue son échappée dans la même lignée ! Karmelite j'aime !

    RépondreSupprimer