#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 29 septembre 2011

The Sunset Diving | Growing

Des riffs de six cordes totalement démentiels, une déferlante de distorsion, des lignes de basses à faire trembler les murs, une batterie fracassante et du whisky douze ans d'âge dans les cordes vocales, voilà ce que C:Rock Notes a découvert en tapant le tag « Toulouse » sur la plateforme musicale Bandcamp. The Sunset Diving est un groupe méconnu de la scène locale puisqu'ils ne sont encore jamais montés sur les planches. Difficile vous me direz quand on sait qu'ils ne sont que deux et que Yohan Hennequin n'est ici qu'intervenant studio. Il faut dire qu'entre MOPA et Cats On Trees, ce dernier a un emploi du temps de ministre. Le maître d'œuvre, l'artilleur, c'est Julien Fontalirand, compositeur multi-instrumentiste et fondateur du projet original, qui nous pond là quelques sacrés bons morceaux dans ce premier long effort du groupe intitulé Growing.

Pour bien faire, nous jetons d'abord une oreille sur l'EP sorti en 2004, Electric Clouds in a sunshiny night (téléchargeable ici) afin de s'imprégner de l'univers du groupe et de pouvoir constater le chemin parcouru depuis. On y découvre une composition hors-pair aussi bien sur les morceaux percutants que sur les titres plus apaisés. The Sunset Diving officie dans un rock alternatif mêlant diverses effluves de post-hardcore, de grunge qui tache et même de blues. Une voix éraillée et puissante délivrant des lyrics aux petits oignons. Ça commence très fort !

Glissons maintenant Growing dans notre lecteur CD (oui, on aime toujours les bonnes vieilles galettes par chez nous), l'objet de la chronique d'aujourd'hui. Démarrage sur les chapeaux de roues avec Exile, morceau fougueux, son fumant. Ce qui frappe, c'est la voix encore plus éraillée que dans l'EP. Imaginez Marilyn Manson, tout juste levé et beurré de la veille, qui aurait fumé la moitié du paquet juste avant d'aller au lit... L'originalité et l'énergie des riffs se confirment sur My Battlefield dont la dynamique est exceptionnelle. Les lignes de voix sont bien placées, la section rythmique bastonne, le petit solo au pont est concis et efficace. Ce morceau est simplement excellent, mais pas autant que le suivant Season of Tears. Ce dernier décroche la timbale avec un rythme plus lancinant mais des gimmicks guitare tout aussi percutants, un morceau intense avec une mélodie bien trouvée. The Sunset Diving ont laissé tomber les consonances blues dans leurs morceaux calmes au profit de bonnes vieilles ballades rock'n roll.

Selfish, ensuite, amène un minuscule bémol sur ce skeud avec un thème un poil répétitif, qui fait paraître le morceau un peu long. Cette piste a tout de même droit à un final explosif précédé d'un joli solo de gratte. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, chaque track ayant son phrasé guitare propre, sa dynamique, ses lignes de voix tout en gardant une touche singulière et un son particulier à The Sunset Diving. Love Shattered By Pride est frappé d'un profil plus pop, alors qu'October paraît plus sombre, notamment grâce à son introduction instrumentale très grave, un peu dissonante et passée au chorus. October possède par ailleurs l'un des riffs les plus dévastateurs de Growing sur son chorus. The Entire Thing plaide l'aspect plus noise de l'album, tandis que Cherries est une ballade grunge assommante de basse lourde et claquante.

Pour nous achever, The Sunset Diving s'y prendra par deux fois, rien que ça! Tout d'abord, Jailed viendra vous enivrer de ses prémices susurrés pour mieux vous éclater la tronche à coups de six-cordes furieusement rock'n roll et de cris rageurs. Le meilleur titre de l'album à mes yeux et qui aurait pu faire un fabuleux final. Mais c'était sans compter sur Corsaire-Satan qui va adoucir le ton une ultime fois dans un exercice inédit chez cette formation : un très très beau titre guitare/voix en acoustique. Et ça en jette vraiment, à tel point que l'on espère vraiment que l'expérience sera réitérée.

En outre, Growing est un album qui mériterait un producteur, un label, une distribution à l'échelle internationale, des millions de fans, des chroniques par dizaines, une pub d'enfer et un tonnerre d'applaudissement à chaque représentation scénique partout où on écoute de la bonne musique. Je ne mâcherai pas mes mots à ce sujet, c'est certainement LA plus grosse claque que j'ai pris en 2011. L'album tourne chez moi depuis deux mois et n'est pas prêt de s'arrêter. Merci The Sunset Diving pour la rouste et bonne route pour la suite (Yohan étant bien trop occupé par ses autre projets pour s'investir pleinement dans The Sunset Diving et Julien ne souhaitant plus continuer à tout gérer seul, le projet est actuellement mort. Un autre projet pourrait voir le jour dans les mois à venir avec d'autres compositions de Julien quand il aura trouvé des musiciens avec qui porter le projet, ndlr)...

[Fanch]

The Sunset Diving, Growing, Autoproduction, 2011.

Album en écoute intégrale sur Bandcamp.

Tracklist :

01. Exile
02. My Battlefield
03. Season of Tears
04. Selfish
05. Love Shattered By Pride
06. October
07. The Entire Things
08. Cherries
09. Jailed
10. Corsaire-Satan

1 commentaire: