#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 14 juin 2011

Les Filles Et Les Garçons | Les Filles Et Les Garçons

La Fête de la Musique se rapproche et avec elle, le premier jour de la chaude saison. La période s’y prêtant, pourquoi ne pas se lancer dans la chronique d’un album qui sent bon l’été. Il s’appelle Lucas Nedellec, il a 18 ans et fait de la musique chez lui. Son projet, Les Filles Et Les Garçons, porte un nom des plus mystérieux. On ne sait pas trop où il veut en venir. La jaquette du CD n’est pas beaucoup plus explicite. On peut y voir un ciel un peu couvert, un soleil rouge, soleil au centre duquel on aperçoit… des pieds, et une forme géométrique en bas. Le mieux est donc d’aller écouter sa toute première réalisation intitulée… Les Filles Et Les Garçons.

Les Filles Et Les Garçons comprend trois titres d’environ quatre minutes chacun dans un registre électro-pop aux atmosphères diverses. Le premier morceau, Liar Tonight, comporte une phrase musicale récurrente au son de clavecin soutenue par un beat électro simpliste mêlant samples de grosse caisse et claps. Un second phrasé clavier aux sonorités un peu asiatiques vient s’ajouter au tout et une voix lointaine grave et un peu mollassonne lance des « because you lie » ici et là. L’ambiance est cotonneuse, le rythme lent nous endort un peu... Le thème change après une première minute et devient plus audacieux avec aussi des chœurs harmonisés. Mais l’ensemble reste tout de même un peu léger pour commencer.

Paris, la seconde plage du disque, est harmoniquement plus recherché. Il démarre sur une poignée d’accords guitare feutrés donnant un rythme plus soutenu dès les premiers instants. Les même notes en son basse et un nouveau beat ornent un court texte répété avec toujours cette nonchalance dans la voix. Un clavier ciselé et de longues notes accompagnent des « ah ah » au chant conduisant à un refrain très entrainant. Ce titre est beaucoup plus coloré et il émane de lui une gaieté et une chaleur naturelle. L’opposition entre l’instrumentation avenante et le chant fainéant est ingénieuse. Il a un côté très solaire et donne envie de se déhancher, l’accélération des dernières secondes le rend même étourdissant. On sent ici des influences telles que Pony Pony Run Run ou encore Naïve New Beaters.

Mais le meilleur reste à venir. Uh Uh Uh est introduit par une bande son résolument new wave et rappelle fortement l’Indochine des années 80. On balance la tête d’avant en arrière façon Nicola Sirkis (la mèche en moins) dès le début. Le beat est plus consistant, plus vivace, les différentes lignes musicales squattent votre tête des journées entières tant elles sont entêtantes. Ça ferait assurément un bon « tube de l’été » réunissant tous les ingrédients nécessaires à ce statut.
 
Les Filles Et Les Garçons de Les Filles Et Les Garçons est donc un essai transformé même si le premier morceau, Liar Tonight, ne le présageait pas vraiment. Lucas Nedellec nous offre un maxi sympathique à écouter cet été, dans la voiture, en route vers la plage. Il lui reste à ajouter à ses futures créations une touche plus personnelle, sorte de signature qui le démarquerait des autres compositeurs d’électro-pop qui foisonnent ces derniers temps. On lui souhaite bonne continuation.

[Fanch]

Les Filles Et Les Garçons, Les Filles Et Les Garçons, Autoproduction, 2011

Album en écoute et téléchargement intégral sur Bandcamp.

Tracklist : 

01. Liar Tonight
02. Paris
03. Uh Uh Uh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire