#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 8 avril 2011

Ox | La Parade OXale

Fort d'un premier EP sorti l'an dernier, OX nous offre aujourd'hui un album de 12 chansons très éclectiques, tantôt pop, tantôt rock, tantôt chanson slam, avec un voile d'électro mettant en scène des textes de toute beauté et une voix parfaitement maîtrisée. Exploration dans l'univers de La Parade Oxale.

Une chose est certaine, cet album a un côté très Sexe si à l’image de la chanson du même nom, de Oh Babe ou de Schizo, la faute à des textes chatouillant notre imagination, toujours très poétiques et soutenus par une voix chaude, sensuelle et puissante qui rappelle parfois la rock’n roll Catherine Ringer. C’est d’ailleurs la force et l’instrument principal de cette formation qui en joue avec agilité. Majoritairement brut sous ces nouveaux arrangements, parfois habillée d’effets variés, la voix de Sandrine est un instrument impeccable de justesse qui se balade le long de ces 12 morceaux dans un brillant exercice de style. Quoi de mieux pour sublimer le fruit d’un travail très habile sur des textes poétiques, jouant avec les mots, leur antonymie et leurs sonorités, comme on l’entend dans Egos inégaux ou La Mécanique des fluides ? On peut d’ailleurs entendre l’auteur de ces textes, Victorien, poser ses slams sur trois morceaux, exercice encore fragile qui ne sera pas du goût de tous. L’instrumentation, quant à elle, oscille entre accroches très pop (Egos inégaux, Parade OXale), guitares rock (Les comptes de la Folie du Boudoir), riffs très fifties (Oh Babe) et des morceaux plus expérimentaux aux accents électro (« Les Pieds nus et les dents noires, Stop). Ox nous gratifie tout de même de quelques titres down-tempo avec notamment le magnifique Les corps tristes dont le nouvel arrangement au piano est du plus bel effet. Les chansons ont en effet bien grandi depuis leur sortie du Lab’OX et le travail de Marc Denis du Studio de la Vierge sur l’album est remarquable.

On pourra tout de même reprocher l’absence d’un vrai batteur (caprice de puriste) même si les séquences sont bien réglées, et peut-être une légère longueur et un excès d’effets électro sur la fin de Stop qui était plus accrocheur dans sa première version.

C’est donc un bel objet que nous avons là qui est de belle augure pour la suite. En route pour être la diva cyber-punk que RenoPollen décrivait, OX déploie toute sa poésie et son charme pour ravir nos tympans délicats et offre à la scène française une nouvelle poignée de chansons aux textes raffinés. A écouter d’une oreille attentive.

[Fanch]

OX, La Parade OXale, 2011.

Album en écoute intégrale sur Deezer et en téléchargement gratuit sur Voltadikt.

Tracklist:
01. Egaux inégaux
02. Oh babe
03. La ritournelle de mon coeur détruit
04. La myrrhe du prisonnier
05. La parade OXale
06. Les corps tristes
07. La mécanique des fluides
08. Les pieds nus et les dents noires
09. Schizo
10. Les contes de la folie du boudoir
11. Sexe si...
12. Stop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire