#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 9 avril 2011

Judie | Push

Un EP sorti en octobre 2010, certes, on ne colle pas franchement à l'actualité musicale, mais comme le cas Judie m'intéresse fortement et que nous n'existions pas à l'époque, je ne peux résister à l'envie de vous caler cette petite chronique sous les yeux, le tout à la première personne du singulier parce que, soyons honnêtes, je suis un dingue.

Alors qui sont Judie ? Et bien Judie est un trio de rock alternatif toulousain nommé d'après leur chanteuse, mais je reviendrai sur cette dernière plus tard. Mes impressions à la première écoute de Push ont été simples : "houla, ça je sens que je vais kiffer" (approchant de la trentaine, je me mets souvent à parler comme un djeun's version début des années 2000 et me mets à employer des termes comme "kiffer", verbe transitif du premier groupe). Les premiers riffs tonitruants de Push Push Push n'ont pas trahi mon intuition, mais un second sentiment envahit aussitôt mon esprit. Le terme "influences" me parait subitement un peu trop léger,  le style de Judie m'évoquant immédiatement le groupe Skunk Anansie. C'est simple, si Judie passait lors d'un blind test, je serais le premier à cogner du poing sur la table en gueulant tel un putois "Skunk Anansiiiiiiiiiiiie !!", tout fier de ma magnifique culture musicale.

Mais n'ayons aucune animosité pour le groupe de la charismatique Skin, bien au contraire, je passe rapidement outre cette influence boostée aux OGM. Push est un magnifique EP maîtrisé de mains de maître grâce à une production impeccable, mais aussi et surtout à des compositions énergiques et soignées. La voix de Judie est vraiment superbe : belle, sauvage, indomptable et prend toute son ampleur sur des titres comme Fahrenheit où la diva use de tout son coffre pour un refrain dantesque. Simplement magique, je me retrouve souvent à essayer de gueuler ce passage avec elle (pardon). Cette voix se marrie à merveille avec une instrumentation agressive, la pédale de distortion enfoncée à fond et les futs de batterie usés jusqu'à la moelle. Bref, Judie, ça envoie du steak et même du bois.

Petite originalité, Judie nous fait profiter de Uomo, chanson entièrement en italien, déjà présente sur le premier EP du groupe, mais du rock en italien, c'est assez rare dans le coin pour être souligné. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller en profiter au Cri de la Mouette le 28 avril prochain.

Don't give up the fight.

Jack Mc Coy

Judie, Push, Autoproduction, 2010.

Album en écoute intégrale sur Deezer.

Tracklist:
01. Push push push
02. Sleepless night
03. Fahrenheit
04. Power
05. Uomo

1 commentaire:

  1. Rien à redire sinon que c'est une groupe à voir et écouter à tout prix !
    Faut vraiment être très difficile pour ne pas reconnaitre la qualité de dingue de chaque morceaux ! 22/20

    RépondreSupprimer