#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 30 mars 2011

Phantom Status | Just.Over.Unknown.Canceling.Hesitations

Il n'avait sans doute pas assez de projets le Jouch, guitariste d'Agora Fidelio et chanteur guitariste de Naïve. Non, il fallait qu'il ajoute son propre projet solo. C'est maintenant chose faite avec Phantom Status et ce premier album Just Over Unknown Canceling Hesitations (dont les initiales donnent J.O.U.C.H. Une enquête est en cours).

1h12 de musique planante mais difficile à décrire. Electro ? Post rock ? Disons que Phantom Status fait partie de ces musiques où la drogue est vendue avec. On plane, on se sent léger, on a une légère montée d'endorphine à l'écoute de ces 12 titres. Parfait pour une soirée que l'on passe seul, ou alors avec des amis qui ne doivent en aucun cas l'ouvrir. Ici tout est carré, préparé au millimètre près, le son est tout simplement impeccable et d'une justesse incroyable, alors inutile de parasiter tout ça avec de vaines paroles. Les sons et beats électro se mélangent à la finesse des pianos dont les notes tombent comme des goutes d'eau, et voix qui se contentent de susurrer les mots à vos petites oreilles en mal d'amour acoustique.

Quelques guitares sont aussi de la partie, électriques comme acoustiques. On pourrait peut-être regretter leur discrétion par rapport à un piano omniprésent. Les morceaux de Just Over Unknown Canceling Hesitations sont composés de plusieurs "montées" où l'on sent le compositeur un peu plus "énervé", comme sur We All Run qui sort carrément les bonnes grosses guitares saturées, évinçant les notes de piano du début du morceau. Des structures complexes, certes, mais justes.

Juste avant la sortie de l'album, nous avions eu le droit à l'avant-première du clip de Novissima Verba, en lien ci-dessous. J'ignore à l'heure actuelle qui l'a réalisé, mais chapeau bas, car tout comme le morceau ces images sont tout simplement belles et pleines de poésie.



D'après le Facebook de l'artiste, ce projet n'aurait jusqu'à présent aucune vocation scénique. Retenons donc uniquement le "jusqu'à présent".

Jack Mc Coy

Phantom Status, Just Over Unknown Canceling Hesitations, Persistent Room, 2011.

Album en écoute intégrale sur Deezer.

Tracklist:
01. Dusk
02. Novissima Verba
03. Horresco Referens
04. Killed By Grace
05. Overcome
06. Frail
07. We All Run
08. Last Ghost
09. Collapse
10. Sic Transit Gloria Mundi
11. My Escape
12. Dawn

1 commentaire: